Présentation du Domaine

Le chai de la louve situé à Azé en Bourgogne reprend l’histoire de deux frères, Florian et Bastien, non issus du milieu viticole mais néanmoins passionnés par la terre et sa culture.

Notre histoire débute en 2003 lorsque Florian, alors ouvrier viticole âgé de 21 ans, décide de reprendre 1,5 ha de vignes afin de s’installer comme viticulteur. Choix très délicat et risqué à l’époque puisque n’ayant aucun lien familial dans la viticulture et aucun diplôme, il se voyait refuser les aides à l’installation. Toutefois, il ne se découragea pas et agrandit progressivement la surface pour atteindre en 2015, les 30 ha de vignes, toutes inscrites en cave coopérative.

En parallèle, Bastien qui déjà intéressé par le métier, passait ses weekends ainsi qu’une bonne partie de ses vacances scolaires à aider sur l’exploitation, se découvrit alors une véritable passion pour la vigne et le vin. C’est avec évidence, qu’il s’orienta vers des études viticoles dès sa sortie du collège. Jeune diplômé, Bastien rejoint l’exploitation en 2014.

En 2019, une partie de la surface exploitée était en fin de contrat avec une cave coopérative. Florian et Bastien, fiers de leur travail accompli, décident de développer leur exploitation et d’affirmer leur passion, en créant leur domaine viticole avec 5 ha de vignes, qui seront choisies pour la qualité de leurs terroirs et de leurs cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Gamay.

LE CHAI DE LA LOUVE EST NÉ

Le vin que nous produisons est le reflet de notre lien fort à la terre et aux riches terroirs Mâconnais, là où la nature s’exprime pleinement. Ces valeurs terriennes et ce respect du vivant se traduisent dans nos pratiques culturales de la vigne. C’est tout naturellement que nous avons inscrit notre domaine dans une démarche Haute Valeur Environnementale et le lancement d’une cuvée sans sulfites ajoutés.

VIGNOBLE DE PERONNE
VIGNOBLE D’AZE